minis charlottes choco-poires au pralin

Publié le par Anna

 

ambi_tablette_chocolat_peti       produiton51_6a059
 

L'histoire de la charlotte:

C'est en hommage à la reine Charlotte, femme du roi GeorgesIII, que les anglais lui auraient donné ce nom au XIX e siècle.Il s'agissait, à l'époque, d'une compote de prunes enveloppée de tranches de pain grillées et beurrées.
Les entremets froids n'apparaissent qu'à la Restauration. Antonin Carême, alors Chef de Bouche du tsar Alexandre de Russie à Saint Pétersbourg, décide d'adapter cette recette anglaise, la charlotte, qu'il a découverte alors qu'il était au service du prince régent, il va modifier la recette de base, en habillant le fond et les côtés d'un moule avec des biscuits et en remplissant l'intérieur avec une préparation de fromage bavarois.

La Charlotte à la Parisienne est un entremets frappé, sans cuisson. Il s'agit d'une préparation pour bavarois aromatisée à la vanille (ou d'une mousse au chocolat ou au café) versée dans un moule à charlotte tapissé de biscuits à la cuiller souvent imbibés de café ou de liqueur. Pendant le Second Empire, cette charlotte fut rebaptisée pour s'appeler "Charlotte à la Russe". Pour apporter légèreté et variété à la recette originale, Antonin Carême garnit sa charlotte d'abricots et autres fruits, de blanc-manger (sorte de flan au lait d'amandes).

Grâce à ce cher Antonin  nous nous régalons encore de cette recette hyper classique certes mais qui peut être inventive et gourmande, on peut varier à l'infini sa composition avec de beaux fruits de saisons, la servir glacée ou légére et aérienne avec un mousse parfumée. Un bel entremets qui est du bel effet sur nos tables du dimanche.


Minis biscuits à la cuillère,2 paquets
3 demi-poires au sirop,
150 g de chocolat noir,
  80 g de crème entière liquide,
  3 c à soupe de sirop de poire
  1 bouchon d'eau -de vie de poires
  1 c à soupe de pralin en pâte
  2 blancs d'œufs,

minis_charlottes_choco_poires___la_pralinoise4

Cassez le chocolat dans une jatte, faites bouillir la crème, puis versez-la sur le chocolat en remuant jusqu'à l'obtention d'une crème  lisse, incorporez alors le pralin, lissez encore.

Battre les blancs d'œufs en neige ferme, les incorporez délicatement à la crème au chocolat, jusqu'à ce que la mousse soit bien aérienne.

Dans une assiette mélanger les 3 cà s de sirop de poires, plus le bouchon d'eau-de vie de poires, imbiber les biscuits dans ce sirop et dresser dans des cercles, mettre les poires dans le fond et recouvrez de mousse, recommencer l"opération une autre fois.
Réservez au frais plusieurs heures( pour moi la nuit)

imprimer la recette

minis_charlottes_choco_poires___la_pralinoise2

 

 


Tags : , ,

Publié dans sucré

Commenter cet article

~nancy 16/11/2008 13:57

..que c'est beau cette présentation..j'adore!!....bo dimanche;)~nancy

piroulie 15/11/2008 22:19

Elle est vraiment jolie cette mini charlotte et ton introduction toujours aussi interressantebisous

mariearie 15/11/2008 15:17

merci pour la petite histoire. c'est un dessert que je faisais souvent ado et j'adore toujours ces petites charlottes jolies et chocolatées. Tu les reussis très bien

SONIA 13/11/2008 18:11

un petit dessert gourmand comme je les adore ... merci pour cette recette !!

nanou 13/11/2008 17:21

Bravo Anna pour ton joli dessert ! Il devait faire bon etre à ta table ce jour-là !bises

délices eyes 13/11/2008 15:27

Très belles charlottes avec une association que j'aime particulièrement.Bonne journée

clemence 13/11/2008 13:39

elles sont vraiment super mignonnes et super jolies !

carambaole 13/11/2008 13:39

Une promenadesympa chez toi

Doria 13/11/2008 11:01

Une très belle charlotte bien parfumée et présentée de façon individuelle, cela me plait !Bonne journée, Doria

lylou.anne 13/11/2008 10:29

Bravo Anna pour ce dessert tout mimi, tout doux, tout rond et bravo pour ta présentation très raffinée ... et noël.Merci pour tes messages chez moi.Je te souhaite une très bonne journée - bises - Lylou(je vais de suite voter pour ton blog)

sam's cook 13/11/2008 09:17

moi aussi j'aimerai qu'on me fasse une patisserie en mon honneur!!

nat@cha 13/11/2008 09:03

Waouw qu'elle est belle cette charlotte et cette association : parfaite ;-)

Cenwen 13/11/2008 07:44

Coucou:) avant toute chose : super waouh pour ce dessert tellement mimi que j'hésiterai à le croquer:)Merci pour ton gentil mail :) j'ai passé ma journée ensevelie sous ma couette toute la journée. Ce matin, j'ai les idées un peu plus claires, mais toujours pas de voix...Je t'ai taguée mais avec une mention spéciale dans le billet :)Je te souhaite une bonne journée:)Bisous :)

Babouchka 13/11/2008 06:07

Miam, j'en prendrai bien une pour mon dessert de midi...