ananas poêlé aux épices

Publié le par Anna

ananas_po_l__aux__pices_3L'ananas , Christophe Colomb découvre » ce fruit lorsqu'il arrive en Guadeloupe en 1493 . En effet, pour les habitants, la tranche d'ananas est un cadeau de bienvenue pour les navigateurs, afin qu'ils se désaltèrent après le long voyage sur l'eau salée.( source Wikipédia.)

Cette recette provient du magazine cuisine light:

  • 2 ananas
  • 4 c à soupe de sucre roux en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 4 pincées de cannelle en poudre  râpée au dernier moment
  • 2 pincées de muscade  râpée au dernier moment
  • 4 c à soupe de rhum
  • 1 verre de jus de pamplemousse
  • 2 noix de beurre allégé

Épluchez -les ananas avec un couteau à dents, coupez - les  en quatre dans la longueur puis éliminez  le centre du fruit, ( j'ai utilisé le coupe ananas qui facilite vraiment la tâche). Coupez la chair en tranchettes d'un petit centimètre d'épaisseur. Placez- les dans un saladier . Mélangez - les avec le sucre roux, la cannelle, les graines noires contenues dans la gousse de vanille,la muscade, le rhum et le jus. Couvrez et laissez macérer ainsi pendant 20 mn. Quelques minutes avant la cuisson , placez les fruits dans une passoire et récupérez le jus. Faites chauffer le beurre dans une grande poêle à fond anti-adhésif et ajoutez les morceaux d'ananas égouttés.

Remuez fréquemment en laissant cuire les ananas pendant une dizaine de minutes. Videz le jus dans la poêle . Faites bouillir 2 mn pour laisser épaissir puis répartissez cette sauce sur les ananas cuits. Servez chaud.

Ce dessert est vraiment excellent , parfumé et digeste.


Tags :

Publié dans sucré

Commenter cet article

Cachou66 15/02/2008 18:31

étant né en Guadeloupe, ta recette me rappelle de très bon souvenirs et surtout de bonnes saveurs, j'adore l'ananas frais mais servi de cette façon c'est certainement très bon aussi, sa composition mis à part le pamplemousse cette coupe a une note très créole bien à mon goût

Dorian 13/02/2008 23:36

Heureusement qu'il nous a découvert l'amérique celui là ! sinon pas de joli dessert comme le tien... franchement ça aurait été dommage !

eleonora 13/02/2008 21:25

Coucou Anna..merci de ta venue et j'aime ce parfum couleur ananas sur ton blog...il est d'un jaune bonheur..c'est que du bonheur...Je reviendrai te faire un petit coucou et en attendant passe une belle fin de soirée...à tout bientôt.

michette 13/02/2008 18:23

l'ananas épicé me plait beaucoup aussi, léger et digeste mais très gourmand !

mounet47 13/02/2008 12:14

ha ! enfin ! je peux accéder a ton blog merci pour ton passage sur mon blog qui me permet de découvrir le tien , je vois que nous sommes presque voisines je reviendrai un peu plus tard mieux visiter ton blog a bientot