oranges et cranberries en gelée de vin doux.

Publié le par bouilloirebavarde

La petite histoire de la bouilloire bavarde:

Ceux et celles qui  me font l'amitié de venir sur mon blog de temps en temps savent que je suis fan de cranberries ou canneberges, je les adore ces petites baies rouges, légèrement acides aux vertus médicinales reconnues, je dois me faire violence pour ne pas en abuser, mais cher  et tendre fait la moue chaque fois qu'il en voit une ou deux se balader soit dans mes brioches ou dans un dessert, je persiste, en insistant sur le bienfait de ces petites merveilles sur notre santé , je pense parvenir à le convaincre il fait partie " de la faculté" mais comme dit le proverbe c'est toujours le cordonnier...


Cranberry - les baies américaines

Les cranberries, comme les myrtilles et le raisin Concord, font partie des quelques fruits cultivés commercialement qui sont originaires de l'Amérique du Nord. En botanique, elles appartiennent à la famille des Ericacées.

Quelle est l'origine du nom?

La fleur de la plante, lorsqu'elle bouge dans le vent, ressemble à la tête d'un ibis, les Pères Fondateurs lui donnèrent le nom de baie d'ibis - Crane Berry.


La découverte des cranberries

Les Pères Fondateurs, qui furent les premiers colons européens, arrivèrent en 1620 sur la côte est de l'Amérique du nord. Les Indiens leur apprirent à se nourrir de plantes et animaux locaux. En retour, les nouveaux arrivants invitèrent les Indiens à célébrer ensemble la fête d'action de grâce pour les récoltes - avec la dinde et les cranberries.

Ainsi était née une tradition qui existe encore de nos jours: Chaque année, aux Etats-Unis, les américains célèbrent le dernier jeudi du mois de novembre Thanksgiving. Et il y a toujours sur la table de fête une dinde - servie avec de la sauce de cranberry. Que ce soit en Californie, au Texas ou en Nouvelle Angleterre - aucun américain ne peut envisager de commencer les fêtes de Noël sans ce repas traditionnel.

Les cranberries poussent "au lit"

Les arbrisseaux ne mesurent pas plus de 10 à 20 cm et poussent sur des lits imperméables, appelés "marshes" dans le Wisconsin et "bogs" dans les autres régions. Ils sont faits de sable, tourbe, gravier et glaise. Il n'est pas rare que les lits des cranberries datent de cent ans et plus.


Le cycle de vie des cranberries

Tout d'abord, sur les sarments rampant sur le sol qui peuvent atteindre deux mètres de long, se développent de nouvelles petites feuilles vertes brillantes. A la mi-juin s'ouvrent les fleurs de couleur blanc rosé. Trois à six semaines après la floraison, apparaissent de petits noeuds verts, qui au cours de l'été deviennent des cranberries. En septembre et octobre, les baies arrivent à maturité et dès que la température baisse en dessous de zéro, elles prennent leur couleur rouge flamboyant.

 

Cranberry ou airelle

Ne pas confondre la cranberry avec ce qui est connu chez nous sous le nom d'airelle. Les deux plantes appartiennent à la même famille botanique mais des caractéristiques et composants essentiels les différencient. Les baies rouges rubis des arbustes des cranberries sont trois fois plus grosses que les airelles. Les fruits ont beaucoup de chair clair, ferme avec un goût intense légèrement âpre et fruité.

Les airelles, en revanche, ont des fruits rouge écarlate de la taille d'un petit pois avec peu de chair et beaucoup petits pépins.

Les bienfaits des Cranberries

De la panacée universelle des Indiens au remède de grand-mère contre les infections urinaires.

Pour les Indiens d'Amérique, les Cranberries étaient aliment et médecine en même temps. Les petites baies rouges étaient consommées sous forme de sauces et servaient à la conservation des aliments et pour soigner divers maux et blessures.

A ce jour, les Cranberries sont, de par le monde, tenues en grande estime et ce en raison de leurs valeurs nutritionnelles et leurs fonctionnalité physiologique. Traditionnellement consommées comme «remède de grand-mère», ou plutôt comme «cure» ou «substitutif» accompagnant les traitements classiques contre les infections urinaires, les petites baies rouges se sont taillées une belle renommée. De nombreuses études et recherches récentes ont démontré que certains polyphénols des Cranberries peuvent contribuer à réduire la récurrence de certaines infections urinaires classiques que subissent une bonne partie de la population.

Les recherches effectuées au cours de ces dernières années ont contribué à mettre en évidence les propriétés multiples et cachées des Cranberries. Les Indiens faisaient confiance à leur expérience alors que de nos jours les effets physiologiques et bénéfiques des Cranberries commencent à être corroborés par un nombre croissant et impressionnant d'études scientifiques.Source cranberries usa


Pour 6 personnes:
6 oranges, dont 2 sanguines pour moi,
50 g de cranberries séchées,
15 cl de jus de mandarine,
15 cl de Muscat doux, Gaillac doux pour moi,
75 g de sucre en poudre,
4 g de gélatine.

Tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.Plonger les cranberries 5 min dans de l'eau frémissante.
Les égoutter.

Dissoudre le sucre dans le jus de mandarine filtré.Porter à frémissement.Hors du feu, ajouter la gélatine essorée, mélanger pour la faire fondre.Versez le vin blanc doux , mélanger et laisser refroidir à consistance d'huile en remuant régulièrement.

Peler les oranges à vif .Détacher les tranches en passant un couteau le long de menbranes. Les répartir dans 6 verres avexc les cranberries.Couvrir de gelée encore liquide. Placer au moins 2 h au frais.Source cuisine gourmande.



Si vous aimez ce blog alors cliquez sur ce logo qui vous guidera sur le site, tapez bouilloire bavarde.
Merci de vos votes tous les jours un peu plus nombreux ! Si vous voulez suivre mes billets  inscirvez-vous sur la newletter dans la colonne de droite.







Publié dans sucré

Commenter cet article

Mona 15/02/2009 22:51

j'aime bien les fruits en gelée...à la fin d'un repas, c'est rafraichissant ! Tes jolies coupes me donnent envie !

Naniemay-11 :0071: 15/02/2009 19:30

Tes recettes sont très alléchantes, les histoires très intéressantes et j'aime beaucoup le design de ton blog! Amicalement

salma82 14/02/2009 17:49

superbe ton dessert légère est parfait mais pr moi sans vin

bises

Delices eyes 14/02/2009 11:18

J'apprends toujours quelque chose quand je te visite, merci.
Tes coupes sont très appétissantes.
Bonne journée

MaryAthenes 13/02/2009 23:05

Ca doit etre delicieux et j'en ai beaucoup appris !
Bises

Fantaisie 13/02/2009 17:38

A présent je sais tout sur le cramberrie ! merci
et quel beau dessert
Bonne soirée

nawel 13/02/2009 16:09

Humm,quel delice
Bisous

Les 2 chefs 13/02/2009 11:13

mum toute ses bonne chose commence à me donner faim.

chacha 13/02/2009 11:02

Ce topo sur la cranberries est très instructif merci pour toutes ces informations. La terrine m'a l'air fameuse. Alors je ne peux dire que merci pour cet article

Nuage de Lait 13/02/2009 10:29

Merci pour toutes ces infos, je me suis encore un peu instruite aujourd'hui
la recette semble bien délicieuse, la présentation est une invitation à la dégustation
bises
jojo

Doria 13/02/2009 10:27

Une salade de fruits avec ce petit fruit (excellent pour la santé) est une bonne idée pour une fin de repas tout en légèreté.
Bisous, Doria

Céci 13/02/2009 09:44

Quelle jolie petite verrine bien gourmande

bisous

Cojocano 13/02/2009 08:06

très jolie vérrine. Je suis ravie d'en avoir appris beaucoup sur ce fruit que je ne connaissais pas vraiment

AMELIE 13/02/2009 08:03

J'adore aussi ces petites baies, j'en bois un jus chaque matin, c'est bon pour le système urinaire, cela renforce et éloigne les cystites parai-t-il !
Sur les chaumes, il y a une variètés de baies qui lui ressemble beaucoup, mais chez les myrtilles il y a plus de 400 baies différentes et toutes avec des vertus formidables.
Ta recette me plait bien, que de vitamines !

Bisous ****il neige****encore !

Cenwen 13/02/2009 07:45

Olala! comment c'est super beau!
Encore bravo et merci pour cette très jolie recette:)
Bonne St Valentin à tous les deux:)
Bisous:)

Clémence 13/02/2009 06:50

superbe et très appétissante !

babouchka 13/02/2009 05:59

Tu m'as appris beaucoup de choses et tes petites coupes sont magnifiques. Merci.