yaourts aux vermicelles de chocolat et aux poires

Publié le par bouilloirebavarde

D'où vient-il ? Le yaourt ne serait pas originaire de la Bulgarie, comme on peut souvent l'entendre, mais d'Asie centrale. Il aurait gagné l'Europe par la Turquie et les Balkans. L'origine du mot "yaourt" se retrouve d'ailleurs dans le mot turc "yogurmark", qui signifie "pétrir" ou "épaissir".

De longue date, la magie du yaourt réside dans la fermentation. Appliquée depuis des siècles au lait, elle permettait de prolonger la conservation de cette denrée hautement périssable. Les déplacements incessants des peuples nomades transportant le lait dans des peaux de bête sont à la base de la naissance de ce « gel de lait », le yaourt. A la différence du fromage, qui nécessite un égouttage et un temps d'affinage assez long, le yaourt était donc parfaitement compatible avec le mode de vie des nomades.



Brève apparition. Le yaourt est pratiquement resté confiné à l'Asie centrale et aux Indes jusqu'au XVe siècle. Il fait son apparition en France sous François 1er, en 1542. Celui-ci aurait ainsi guéri de désordres intestinaux grâce à un yaourt à base de lait de brebis préparé par un médecin turc. Mais la recette s'est perdue avec la disparition du troupeau de brebis...


Ce n'est que bien plus tard, à la fin du 19e siècle, que le prix Nobel E. Metchnikoff fera des recherches sur la longévité légendaire des montagnards des Balkans, et découvrira ainsi les effets bénéfiques du yaourt sur les troubles intestinaux chez le nourrisson.

La consommation de yaourt ne deviendra cependant populaire dans les sociétés occidentales qu'après la première guerre mondiale. On le trouve alors à la carte des restaurants, dans quelques crémeries et... dans les pharmacies. Ses bienfaits sur la digestion sont déjà bel et bien reconnus .Source net.


Depuis des années je fais les yaourts maison, depuis un an j'utilise comme ferment un yaourt de lait de brebis, et du lait entier bio, mes yaourts sont bien plus onctueux , ils sont doux et restent d'une texture bien épaisse, je les conserve 10 jours. Pour cette fois je me suis inspirée d'un joli ouvrage sur les yaourts aux éditions Marabout:mes petits pots de Yaourts de Cathy  Ytac.

mais j'ai conservé mes ingrédients habituels , et j'ai rajouté du praliné en pot que j'achète dans un magasin pour professionnel de la pâtisserie.





Pour 7 pots de 125g .

1 l de lait entier bio,
1 yaourt ferment, pour moi un yaourt au lait de brebis,
4 poires au sirop,
des vermicelles de chocolat
3 cà s de sucre vanillé maison.
1 cà s de praliné.


Egouttez soigneusement les poires au sirop. Coupez les en gros morceaux et répartissez-les dans les pots de yaourts.
Comptez1/2 poire par pot.

Mélangez soigneusement le lait avec le yaourt-ferment et le praliné.
Versez le mélange dans les pots.
Saupoudrez chaque pot de vermicelles de chocolat et mettez en yaourtière.

Imprimer la recette.



Si vous aimez ce blog alors cliquez sur ce logo qui vous guidera sur le site, tapez bouilloire bavarde.
Merci de vos votes tous les jours un peu plus nombreux !

Publié dans sucré

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cash Advance 06/02/2016 13:17

Basically, it is just the title of your vehicle which should be surrendered in return of the advance. Other loaning firms, in any case, might oblige you to present a copy key or a pink slip for your auto. Not at all like other secured advance, in auto title credits, you get the opportunity to keep your vehicle and use it at whatever time.

Solen 09/02/2010 10:24


Les vermicelles en chocolat, les petits doivent adorer !


Lydia 23/02/2009 14:11

Je vais essayé de mettre des fruits dans mes yaourts. Très intéressante explication quant à l'origine du yaourt, mon explication (sur mon blog) est totalement scientifique. Veillez à mettre des fruits stérilisés (ici, les poires cuites au sirop sont stérilisées), si vous les mettez avant la fermentation, car la température de fermentation est idéale pour la prolifération des bactéries autres que celles qui interviennent dans la fabrication du yaourt

bouilloirebavarde 23/02/2009 17:05


En effet Lydia il faut absolument faire cuire les fruits avant de les utiliser pour faire des yaourts, les fruits au sirop sont trés utiles  quand on est préssé, et puis on les a sous la main,
sinon je les fais compoter avec un peu de sucre, jamais de fruit crus, tu fais bien de nous le préciser.
merci de ta visite et de ton commentaire.


katty72 17/02/2009 13:35

merci beaucoup pour la recette

Yolande 16/02/2009 22:21

miam ... il doit être exquis ce yaourt !

lydian 16/02/2009 11:17

Une vraie gourmandise ces yaourts!!!
Bises

Céci 16/02/2009 09:45

Ça c'est un yaourt qui déménage...il est super reussi

bisous

Cenwen 16/02/2009 07:27

Coucou:)
Alors toi aussi tu es une adepte du yaourt maison:)
Je ne jure que par ça et un yaourt turc que j'achète en seau d'un kilo!^^
Ils sont diablement gourmands tes jolis pots:)
Je te souhaite une jolie semaine:)
Plein de bisous:)

amour de cuisine 16/02/2009 00:41

en tout cas ca a l'air d'etre un vrai delice

Cojocano 15/02/2009 23:09

je mets souvent des fruits au sirop dans mes yaourts j'aime beaucoup.
L'association poire chocolat je l'ai faite aussi, différemment avec des pépites de choc et des poires compotées, j'avais appélé ce yaourt poire belle hélène.
C'est une association qui marche à tous les coup.s

Nuage de Lait 15/02/2009 23:09

Très très gourmand ces yaourts