clafoutis aux mirabelles et à la crème d'amandes

Publié le par bouilloirebavarde


La petite histoire de la bouilloire bavarde:

 


 

 

 

 

 

Un jour la princesse Mira offrit l'hospitalité à une vieille femme en guenilles que tout le monde repoussait. Pour la remercier, la Fée qui se cachait derrière ces oripeaux changea les arbres stériles qui entouraient le château en arbres dont les branches ployèrent sous le poids de petit fruits dorés : les Mirabelles. La légende est jolie et montre combien la Mirabelle a trouvé en Lorraine sa terre d'élection ou elle est cultivée depuis le 15è siècle.

 

On suppose que leur nom viendrait de l'italien Mirabolano gland parfumé ou du latin Mirabilis belle à voir. Ce fruit aurait été rapporté au 15è siècle d'Asie ou du Moyen Orient par René Duc d'Anjou et de Lorraine. De passage à Metz en 1568 avec Charles IX, Catherine de Médicis se verra offrir des Mirabelles confites. En 1628, la Mirabelle figure dans le catalogue des arbres fruitiers de Le Lectier. En 1880, la Mirabelle devient "l'or de la Lorraine" et les alambiquiers distilleront les fruits pour en faire cette merveilleuse Eau de Vie. Source

 

 

 

La mirabelle pourrait tirer son appellation d'un maître-échevin de Metz (Mirabel), qui lui aurait donné son nom en 1430, ou du latin « Mirabilis » qui signifie « belle à voir ». Cette petite prune jaune a élu domicile en Lorraine dès le 16e siècle et aurait été rapportée en France par René d'Anjou au 15e, lors de la Ve croisade.

 

C'est également au 16e siècle qu'elle figura pour la première fois parmi les 72 prunes au « Catalogue des arbres cultivés dans les vergers » et, en 1762, la mirabelle de Lorraine est admise à l'Académie française.Source



750 g de mirabelles de Lorraine,
150 g de sucre en poudre,
1 sachet de sucre vanillé,
5 cl d'eau de vie de mirabelle,
5 oeufs,
100 g de poudre d'amandes,
30 g de Maïzena,
40 cl de crème fraîche liquide,
10 cl de lait entier,
20 g de beurre.

Lavez et équeutez les mirabelles puis fendez-les. Mettez-les dans un  saladier avec le sucre en poudre, le sucre vanillé et la mirabelle de Lorraine.Mélangez et laissez macérer 1 heure au frais.

Préchauffez le four à 180°. Beurrez un moule à manqué.Égouttez soigneusement les mirabelles  en recueillant leur jus dans une terrine.
Eparpillez-les ensuite dans la plat.

Cassez-les oeufs un à un dans le sirop de la terrine et fouettez-les, incorporez la poudre d'amandes, puis la Maïzena la crème et le lait. Versez cette préparation sur les mirabelles, tout doucement pou pour ne pas les déplacer.

Enfournez à mi-hauteur, et laissez cuire 40 min environ. Servez tiède ou froid sans démouler. Source tout clafoutis des Editions Marabout

Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé de la parution des nouveaux billets

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

Payday Loans Chicago 12/05/2016 16:11

Mother - she brought forth you, yet she did as such significantly more than that. She kissed your knee and wrapped it when you slammed your bicycle. She stayed up until every minute of the night helping you write your research project. She sat up with you and listened when you had your heart broken.

Minoux 29/08/2010 17:04



Idée originale, cela change du traditionnel clafoutis aux cerises et comme je viens de cueillir des mirabelles dans mon jardin, j'ai bien envie d'essayer.


Bonne journée


Minoux



Choupette 03/08/2009 21:44

J'ai vu les premières mirabelles chez mon marchand mais elles n'étaient pas terribles et encore très chères alors j'attends encore un peu avant de m'en régaler.

EmilieRD 03/08/2009 21:27

La crème d'amandes doit apporter une touche irresistible à ce clafoutis, miam!

~nancy 03/08/2009 13:52

..quelle belle histoire et que dire du clafoutis!!!..toujours aussi charmant chez toi ma chère Anna;)

..bo début de semaine..

~nancy xx

delices eyes 03/08/2009 12:19

Ce clafoutis est bien gourmand, j'aime beaucoup...
Bonne journée

Aude 03/08/2009 10:33

ce doit être très gourmand ! Gros bisous

Tania 02/08/2009 20:32

Je peux en avoir une part ?
C'est un fruit que j'adore.

Cocopassions 02/08/2009 19:46

Miam, avec le fruit d' or de chez nous

Doria 02/08/2009 10:40

Le clafoutis maison, que c'est bon !
Avec des mirabelles, il va falloir que je teste. Jusqu'à présent, je le fais qu'avec des cerises. Pour l'instant, elles ne sont pas trop mures à la maison. Il faut dire que le temps (pluvieux de ces derniers jours) est un peu responsable.
Bisous et bon dimanche, Doria