Tapioca à la fève tonka et chasselas confit ,fête des fruits à Moissac

Publié le par bouilloirebavarde


La petite histoire de la Bouillloire Bavarde:


Le 19 et le 20 septembre 2009 avait lieu à Moissac capitale du Chasselas, la fête des fruits et des légumes, véritable vitrine de prestige pour des produits de qualité en Midi-Pyrénées sous signes d'identification de la qualité et de l'origine.



Le Chasselas de Moissac:
Aoc depuis 1971
l'Aire de l'appellation Chasselas de Moissac couvre un relief accidenté débutant au nord sur le Quercy Blanc et venant au sud rejoindre la Garonne. Elle s'étend sur les départements du Lot et du Tarn& Garonne.

Ce raisin -là ne se mange pas, il se déguste  Invitez vos papilles à découvrir- si ce n'est déjà fait à découvrir son arôme unique gorgé de soleil, ses grains ronds, craquants et juteux et sa peau d'une extrême finesse.
Le Chasselas de Moissac tient sa qualité gustative incomparable à la composition du sol sur lequel il est cultivé, à l'ensoleillement dont il bénéficie pleinement mais également au travail minutieux, qui est opéré tout au long de l'année par les Chasselatiers dans la plus pure tradition de leurs aînés. Le ciselage  puis le conditionnement sont réalisés exclusivement à la main.Source

De nombreux stands étaient dressés sous des tentes ou à l'extérieur et des tableaux que l'on aurait pu croire des natures mortes exposaient sous les yeux ravis des passants des fruits et des légumes gorgés des soleil, d'une qualité irréprochable.



Tous les fruits produits dans la région avaient leur place, tel le melon du Quercy, sa chair de couleur orangée, à la fois juteuse et fondante, réjouit  les palais les plus exigeants par sa richesse aromatique.
Présent depuis la haute Antiquité le melon fut adopté au fil des siècles par certaines contrées françaises dont le Quercy. En 1912 à Montauban on dénombre 117 ha de melonnières; elles représentent de nos jours 1000 ha, 230 producteurs et 16000 tonnes.


L'ail:

Dans la région de Midi-Pyrénées on  produit deux types d'ail , l'Ail blanc de Lomagne( Gers et Tarn& Garonne dont Beaumont de Lomagne) et l'Ail rose de Lautrec ( Tarn dont la ville de Lautrec).

L'ail serait originaire de l'Asie Centrale et se serait répandu par le commerce et les nomades sur tous les continents.
L'ail rose serait apparu dans la région de Lautrec au cours du Moyen -Âge.
L'ail rose de Lautrec peut-être consommé cuit ou cru, pelé ou en chemise et donne du caractère aux plats les plus simples comme aux plus raffinés.Il bénéficie du Label rouge depuis 1966. Chaque premier du mois d'août, le village de Lautrec fête son  ail rose pour annoncer le début de la commercialisation de la nouvelle récolte.

La Reine-Claude:

Découverte par le botaniste pierre Belon au milieu du XVI e siècle, cette prune délicieuse fut baptisée " Reine-Claude" en hommage posthume à la femme du roi françois 1er.Dans de nombreux écrits, on retrouve trace de ce fruit incomparable, notamment dans les marchés locaux au sein desquels le Reine-Claude" atteignait souvent des prix élevés. Peu à peu , ce sont les vergers du Tarn& Garonne qui ont concentré la plus grande partie de la production, de  cette prune savoureuse.Source Irqualim Midi -Pyrénées.



Produits Bio:

En Midi-Pyrénées quelques 1200 producteurs cultivent prés de 63000 hectares selon un mode de production biologique. Première région Française en nombre de producteurs et  deuxième en terme de superficie consacrée à la Bio. Midi-Pyrénées occupe également le premier rang national pour les céréales, les oléo protéagineux, les légumes secs, la prune, le raisin, et les cheptels de brebis laitières et  allaitantes.
Midi-Pyrénées offre en Agriculture biologique la même diversité de productions qu'en Agriculture conventionnelle: viandes bovines, ovines, porcines, et caprines, volailles de chair, oeufs, vins, fruits, et légumes, ail et échalotes, compotes et confitures, salaisons, pains, biscuits, fromages, bière. Source IRQUALIM Midi-Pyrénées.



Tapioca à la fève Tonka et chasselas confit:

Voici le grand retour du tapioca que l'on détestait enfant et que l'on redécouvre adulte avec délices

700 g de chasselas,
100 g de tapioca,
75 cl d'eau,
75 cl de lait d'amande,
300 g de sucre,(200 g pour moi)
1/4 de fève tonka,

Faites infuser le fève tonka dans de l'eau bouillante.
Ajoutez le tapioca, laissez cuire 10 min et remuez sans cesse avec un fouet afin de bien détacher les grains.
Retirez  la fève.

Égrainez le chasselas, faites confire les grains avec 150 g de sucre.
Versez le sucre restant dans le lait d'amande, portez à ébullition, ajoutez -y le tapioca et donnez quelques bouillons supplémentaires.

Dans de beaux verres à pied coulez le confit de chasselas, laissez refroidir puis ajoutez le tapioca et les chasselas.
Servir glacé, saupoudré de cassonade .
J'ai pour ma part opté pour une présentation disons plus familiale et j'ai donc coulé mon dessert dans un moule en couronne Type TUPP
Source Marie-José Baudoin-Gaset ,éditions de l'épure.

Si vous aimez cet article inscrivez-vous à la newsletter et vous serez informé par mail de la parution des nouveaux billets.

NOUVEAU.
Dans la colonne de droite une recette express pour les gourmands préssés.


Publié dans what's up

Commenter cet article

Cash Advance 21/05/2016 14:23

Composing assignments, finishing ventures, dealing with a vocation and between such a lot of utilizing the exceedingly inconsistent open transport leaves little time for you. In today's understudy's life, it is to a great degree key to get to places on time as it's important to possess an auto.

cash advance 05/05/2016 16:16

On the off chance that you have to purchase another or utilized auto however have been rejected one or more times because of your not as much as impeccable FICO rating, your disappointment with the circumstance is most likely discernable. All things considered, who has sufficient energy to continue applying to auto loan specialists just to get rejected over and over?

asmaa 01/10/2009 16:56


très belle photos


Chrystel 01/10/2009 13:42


Joli billet plein de douceur automnale et de magnifiques fruits.
J'ai personnellement toujours aimé le tapioca et mes loulous l'apprécient énormément. ça me donne bien envie d'en refaire très vite. Merci
Chrys


Yann 01/10/2009 12:21


Que de beaux et bons produits de saison!

Yann


Fantaisie 01/10/2009 12:20


Que de belles photos d'automne !
Bonne journée Anna


celiane82 01/10/2009 09:16


C'est dommage je n'ai pas pu y aller mais c'est vrai que c'est génial cette fête au raisins à Moissac, en plus il est drolement bon ce Chasselas !! Tu as fais des merveilles avec ! bises et bonne
fin de semaine.


gourmandelise 01/10/2009 09:11


Ce petit dessert doit etre très bon et très agréable.


mamie caillou 30/09/2009 22:01


superbes photos !


Oceane 30/09/2009 21:17


original


sandra 30/09/2009 20:30


tes photos m'ont mis l'eau à la bouche!


Doria 30/09/2009 20:25


Comme ils sont beaux tous ces fruits et légumes ! On voit bien sur tes photos qu'ils sont de qualité.
Bisous et bonne soirée, Doria


Diane-plop 30/09/2009 19:52


Bonsoir Anna,
Quelles magnifiques photo que ce Chasselas de Moissac... On a envie d'en piquer une petite grappe. Et cette belle recette de tapïoca à la Fève Tonka et chasselat confit : une pure merveille.

(Pas amie avec les Haricots de Soissons ??? Même cuits dans deux eaux ???)

A bientôt - Bonne soirée,
Patricia - La Table de Pénélope
http://latabledeplop.canalblog.com


bouilloirebavarde 30/09/2009 20:02


je les aime mais eux non comme  je te le disais dans mon commentaire,  mais je les adore, je dois faire l'impasse sur quelques aliments qui sont nocifs pour ma santé, alors j'élimine ,
mais bon je me rattrape sur les autres lol
merci de ton commenatire et de tes visites .
bises bonne soirée


Pascale 30/09/2009 18:54


Très belles photos !


laurence 30/09/2009 16:56


Tes photos sont magnifiques et ce tapioca est bien tentant.


fafia 30/09/2009 14:38


dommage qu'il n'y ait pas les odeurs !!!!!!que du bonheur, belle région en plus !


tiuscha 30/09/2009 14:21


Très étonnant dessert ! Et les photos automnales sont très belles.


Barbichounette 30/09/2009 13:13


C'est très sympa aussi comme recette !
Bizzzzzz
Barbichounette


damouredo 30/09/2009 11:50


Chouette reportage. Miam le raisin muscat, mon préféré...Mon mari préfère le gros raisin italien, pfff ! On produit aussi beaucoup d'aulx roses près de chez mes BP. Il faudrait que je teste pour
voir la différence de goût. Peut-être plus doux, comme les oignons rouges ?


Biscottine 30/09/2009 10:57


C'est sympa l'effet rendu sur le dessus!


Amelie 30/09/2009 07:47


C'est joli, mais je ne suis pas fan de tapioca de cette manière.
Bonne journée


babouchka 30/09/2009 07:38


Merci pour ce joli dessert et pour ce magnifique reportage.