ma communauté : les amoureux du Quercy Gourmand

Publié le par bouilloire bavarde

  vacances lot 2010

 

Je viens de créer ma communauté, les amoureux du Quercy Gourmand, vous me feriez un immense plaisir de vous y abonner si vous aimez cette région, ses produits du terroir ,sa richesse gastronomique, nous partagerons nos recettes, nos astuces et les adresses des restaurants de ma belle région.

Je vous attends nombreux , merci.

Anna

 

La gastronomie en Quercy:

S'il est un sujet qui anime les conversations en Quercy, c'est bien celui-là. Impossible de partager un moment entre amis sans qu'elle soit au centre du débat. La cuisine, avec un grand G, Comme gastronomie et gourmet, tout le monde en parle. Chacun ou presque a sa petite idée sur la manière

de choisir et préparer le foie gras, détient un secret de grand-mère qui rend le confit incomparable, connaît une adresse ou l'on fabrique le "vrai" pastis - ce dessert qui n'a rien de marseillais. On discute et l'on se passionne au sujet des mérites de telle bonne table ou de tel vin de Cahors. Véritable art de vivre, la gastronomie en Quercy est un patrimoine largement partagé et populaire. L'élitisme pour tous en quelque sorte.

 

 

La truffetruffe2.jpg

 

Au XIXè siècle, le célèbre cuisinier gastronome Brillat Savarin la nommait diamant de la cuisine française. Comme en écho, les habitants du Lot l'ont baptisée un peu pompeusement diamant noir du Quercy. Inutile, pourtant, de lui faire de la publicité.

 

 Le foie de canard ou d'oie:foieg.jpg

 

Une tradition millénaire

La trace la plus ancienne que l'on ait de la culture du foie gras nous vient de l'Egypte ancienne. Le tombeau de Ti, qui vécut 2500 ans avant Jésus-Christ, est orné de scènes de gavage, qui mettent fin à l'éternel débat franco-français sur la paternité de cette recette prodigieuse. Il est même intéressant de constater que l'homme en l'affaire n'a rien inventé puisque certaines espèces de canards et d'oies ont naturellement la faculté de se gaver et de dilater leur foie en prévision des grandes migrations.

En Quercy, le gavage des oies et des canards s'inscrit dans la culture rurale depuis des lustres. Aujourd'hui, nombreuses sont les familles qui préparent leur propre foie gras et confit à partir du tour de main ancestral.

 

 

le vin:grappe.jpg

 

Coteaux du Quercy : le frère cadet du cahors

Au Moyen-Age, la vallée du Lot n'était pas la seule à produire du cahors. Tous les plateaux alentours étaient dévolus à cette culture. Le décret d'appellation d'origine voulut que seule la vallée et la partie du causse la plus proche aient droit à l'A.O.C. cahors. Ecartés, les vignerons du Quercy blanc et du Bas Quercy, détenteurs d'une vieille tradition viticole, créèrent leur propre appellation. La comparaison avec le cahors s'arrête là car les vignerons du sud Quercy ont su se forger une identité propre. La signature de ce vin dominé par le cépage cabernet franc, ce sont des tanins bien marqués et des notes de fruits rouges, animales et de poivron. Mais les vins des coteaux du Quercy se déclinent aussi en rosés, agréablement fruités. Leur qualité vient d'être récompensée par l'obtention de l'AOVDQS coteaux du Quercy (Appellation d'origine vin délimité de qualité supérieure).

 

le  Cahorsleveque.jpg

 

Le cahors dans la cour des grands

A côté de vins génériques accessibles à

tous, mais qui ternissent quelque peu l'image gastronomique de la région, des bouteilles d'élite, heureusement de plus en plus nombreuses, rivalisent sans peine avec les meilleurs crus de France et d'ailleur-en qualité comme en prix. Sans complexe, le cahors se paye le luxe d'être sublime sans gêner personne, parce que trop limité en quantité. A découvrir d'urgence.

 

Le melon:melon.jpg


Le Melon du Quercy, cultivé en Quercy et récolté à maturité optimale.En Quercy, la nature est reine. L'art paysan y a conservé les traditions paysagères et culturales. A flanc de collines, chaque année, en avril, le melon renaît. Les hommes s'affairent. Les pentes se couvrent de cette cucurbitacée introduite en France au XVé siècle lors de la conquê te du Royaume de Naples. Et quelques deux mois plus tard, le Melon du Quercy "signe l'été".

 

 

Le chasselas de Moissac

f-te-des-fruits-Moissac.JPG.1

 

Honneur suprême, le chasselas a obtenu en 1971 l'Appellation d'origine contrôlée, la seule pour un raisin de table ! Seuls les chasselas répondant aux critères très sticts de l'A.O.C. ont le droit de porter la mention "de Moissac" qui orne de façon très reconnaissable les cagettes.

 

Au début du siècle, des médecins le prescrivaient en cures et l'on venait jusque d'Angleterre se soigner à l'Uvarium de Moissac (du latin uva "raisin"). Au kiosque de l'ancien établissement aujourd'hui transformé en buvette au bord du Tarn, on peut, en saison, déguster de délicieux jus de chasselas tout à fait roboratifs.

 

La noixnoix1.jpg

 

Derrière les stars de la gastronomie, quelques produits moins médiatisés contribuent au bien vivre en Quercy

Le renouveau du cerneau

Elle fut au Quercy ce que l'olive est la Provence : une des bases de la civilisation. Son huile servait à de multiples usages, de l'éclairage à la liturgie, en passant bien sûr par l'alimentation. Supplantée par l'électricité au début du siècle, durement concurrencée dans les années 60 par les huiles industrielles d'arachide puis de tournesol, la noix était tombée en désuétude et ce d'autant plus facilement que le gel de 1956 avait fait des ravages dans les noyeraies quercynoises.

 

Le Rocamadour:fromage4

 

Ne dites jamais que vous n'appréciez pas le fromage de chèvre avant d'avoir goûté celui-là ! Ça douceur de caractère a de quoi séduire les plus délicates papilles, les plus sensibles palais. Au point que la production aujourd'hui est inférieure à la demande. Celui-ci est entré dans le cercle très fermé des A.O.C. fromagères en 1996 sous le nom de rocamadour, mais sa réputation est bien antérieure. Les moines cisterciens, installés en Quercy, avaient trouvé dans la fabrication du fromage de chèvre une source de protéines compensant leur alimentation végétarienne. Après des siècles de régal autarcique entre quercynois privilégiés, le cabécou commença de s'exporter, direction, Bordeaux, Toulouse et Paris à la fin du siècle dernier. Le rocamadour est aujourd'hui servi sur les meilleures tables de France et chez les meilleurs crémiers.

Quant à la production de fromage de brebis, elle est tellement confidentielle qu'il est bien rare d'en trouver ailleurs que sur les marchés du Quercy. Et pourtant, quel délice ! Une seule solution pour la découvrir, faire le voyage jusqu'ici !

Source

Publié dans bla -bla

Commenter cet article

BREE 01/02/2011 10:32



j'adore le Cahors, c'est le vin rouge préféré de mon mari chéri ( anniv dimanche)


j'adore le rocamadour !


j'adore le chasselas


j'adore le foie gras !


braf


ya pas grand chose que je n'aime pas chez toi dans ton Quercy


c'est pour ça


que j'ai rejoint la communauté que tu as crée


et de puis ce jour là


je publie TOUTES MES RECETTES sous l'effligie de TA communauté


je m'y sens bien


je m'y reconnais


j'y suis à ma place


MERCI A TOI YOYO de m'y avoir accueillie !


gros bisous


tres belle journée à toi


et encore longue VIE à nos projets communs


ton Amie qui pense bien à toi


dans un bled ( Versailles où ça caille et ki fait grisaille) traduction


il gèle à pierre fendre !


BREE & bamogO mon p'tit chat rigolO



bouilloire bavarde 01/02/2011 22:09



tu sais bien que tu y es la bienvenue et je suis heureuse de partager un bout de mon terroir avec toi, j'aimerai mieux connaître le tien.


bisous douce nuit


Yo



mitokola 12/11/2010 19:29



et ? me revoilà encore une fois... c'est fait !!! j'ai réussi à "m'introduire" dans ta communauté, je te souhaite une très belle et douce soirée, bisous


Jacqueline



bouilloire bavarde 12/11/2010 20:49



bonsoir jacqueline, cela m'étonne que se passe t'il? j'ai horreur des trucs qui ne fonctionnent pas, enfin tu y est parvenue, j'en suis ravie n'oublie pas de poster de temps en temps tes billets
dans cette communauté qui doit s'étoffer au fur et à mesure.


Je te souhaite une douce nuit


gros bisous et bienvenue dans Le Quercy gourmand



mitokola 12/11/2010 19:24



Oups l'amie, voici déjà 30 minutes que j'essaye de m'inscrire à ta communauté et Internet rejette systématiquement l'inscription..... bouh !!! comment faire ?


j'ai suivi toutes les communautés je n'arrive pas à m'inscrire sur les amoureux du Quercy gourmand.... incroyable !!! si tu as une astuce.... fais-moi savoir.... merci à toi, bisous



fimère 26/09/2010 23:07



je trouve que c'est une bonne idée de faire connaitre ta région


bonne chance pour ta communauté


bonne soirée



piroulie 26/09/2010 19:38



Il est très interressant et tres bien fait ce billet sur ta région


J'ai decouvert beaucoup de choses grace à toi


bonne chance pour ta communauté, c'est une excellente idée


bisous etbonne semaine



mitokola 26/09/2010 19:30



Voici une merveilleuse région que le Quercy ! merci à toi de nous décrire toutes ces merveilleux et succulents produits que l'on peut trouver chez toi... à découvrir très vite..


Je me répète mais ton idée est excellente et j'espère de tout coeur voir s'agrandir très vite ta petite communauté,


Je te souhaite une excellente soirée, gros bisous,


merci à toi,


Mitokola



bouilloire bavarde 26/09/2010 19:33



merci tu es un chou mais viens nous rejpoindre ce serait super


bisous



Diane-plop 26/09/2010 17:22



Bonsoir Yolande,


Je te souhaite ne excellente fin de week-end.


Ici en  Normandie, il pleut et le vent est très fort !!


Bises,


Patricia - La Table de Pénélope



bouilloire bavarde 26/09/2010 19:36



ici le temps a vraiment changé, le soleil est sorti mais les températures ont radicalemnt changé 28° en début de semaine, les pulls vont sortir de placard , je vais maintenant me pelotonnert sous
mon plaid polaire et ronronner comme les chats lol


bisous amie bonne et douce soirée à toi



Doria 26/09/2010 12:37



Je te souhaite un très bon dimanche,
Bisous, Doria



bouilloire bavarde 27/09/2010 11:44



bonne semaine Doria merci de ton petit bonjour


bises



BREE 25/09/2010 23:33








BON DIMANCHE : GOURMANDISE & RÉGALADE !


BREE








mitokola 25/09/2010 17:23



Une excellente idée, bravo, n'ai pas le temps aujourd'hui, viens juste de rentrer chez moi, je reviens te voir demain, gros bisous



monique 25/09/2010 15:35



Superbe post assez exaustif! Participes-tu au pique-nique de demain? J'ai envie d'y aller, Michel est à Paris, il rentre dans l'après-midi de demain. Bon weekend. Bises.



pierre 25/09/2010 13:12



j'adore le quercy avezc de belles vacnaces passées à St céré et ...montcuq (et oui!)


Pierre



Lu' 25/09/2010 12:05



Cette région semble riche en ingrédients délicieux !!! Miam !



francoise24 24/09/2010 23:25



je découvre ton blog, en voyant le commentaire que tu as écrit sur le PIQUE-NIQUE de ce dimanche sur TOULOUSE...


Trés beau blog, plein de belles et surement de bonnes choses !!!


A bientôt sur ton blog!!


bisous



nounouchouette 24/09/2010 20:51



Etant à Toulouse,nous connaissons cette région et nous avons passé des vacances en avril là bas.Plain de bonnes choses à manger et boire.


Bonne idée de la faire connaitre?



fanfan 24/09/2010 12:38



hummm que de bonnes choses a manger dans ta region, je ne connaissais pas cet endroit!!


bon vendredi



Doria 24/09/2010 11:58



Très bonne journée de ce vendredi,


Bisous, Doria


(Merci beaucoup de m'avoir accepté dans ta communauté)



Eliane 24/09/2010 10:33



Bonjour Anna, j'aime tous ces beaux produits!


la belle idée que cette communauté ! 


bravo et je te souhaite beaucoup d'inscrits





Guylaine 24/09/2010 00:34



C'est une excellente nouvelle, c'est marrant je pensais aussi en faire une ces jours-ci mais le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre, lol
!



bouilloire bavarde 25/09/2010 15:29



bonjour Guylaine merci pour ta réponse, pour créer une communauté rien de plus simple, tu vas sur ta page administration, tu verras communautés tu cliques et tu te conformes à la marche à suivre,
ensuite tu fais connaître ta communauté à tes amis.


bisous



jupiter 23/09/2010 21:44



Nul doute que le Quercy est un pays (bien je ne le connaisse pas) où les traditions , les cultures et le "vrai" y est encore conservé; Il faut en être fier car la tendance de la cuisne actuelle
oublie un peu la cuisine et les produits de tradition au profit de l'exotisme et de le "revisite" de recettes classique


comme tu le sais je ne m'amuse pas à ce genre d'exercice, malheureusment notre 'Sud Est est foutu, et les marcanads de soupes comme tu le dis y sont sont légions


 


je vais donc faire partie de ta communauté même si je ne connais pas la cuisine du quercy, et que bien sûr , je ne publierai pas d'articles sur ta communauté car ce serait un véritable fiasco de
ma part


 


quoique la truffe ....melanosporum on connait bien ici


 


bisous


patrick



Amelie 23/09/2010 21:18



C'est une belle région comme beaucoup en France, notre pays est riche de terroir et tous sont gourmands et différents.


C'est une jolie idée !


 Bonne soirée



TitAnick 23/09/2010 20:26



Merci pour ton topo


A très vite


TitAnick



Doria 23/09/2010 19:44



C'est effectivement une très belle région et j'espère que tu auras beaucoup de monde dans ta communauté.


Très bonne soirée de ce jeudi,
Bisous, Doria



cojocano 23/09/2010 18:23



je souhaite un franc succés à cette communauté



babouchka 23/09/2010 18:10



Je ne connais pas du tout, mais tu en parles avec tant de passion que je n'ai qu'une envie : venir y passer quelques jours. Qui sait, ce sera peut-être pour 2011. Je ne manquerai pas de te faire
signe. Merci de nous avoir fait rêver.



Patricia 23/09/2010 17:23



Bonjour Yolande,


Oh qu'elle est belle ta région du Quercy. Je ne connais pas du tout Cahors et sa région mais tes photos me donnent envie de venir y passer quelques au printemps prochain et tous ces bons
produits gastronomiques (sauf la viande pour moi !!!)..


.. Pour répondre à ta question Yolande, oui je pense que la ganache peut être mise dans un syphon. Filtre bien le chocolat qui pourrait avoir quelques particules de noisettes, sait-on jamais
et mets 2 cartouches.


Excellente soirée et bon week-end


Bises,


Patricia - La Table de Pénélope