oeufs brouillés aux cépes

Publié le par bouilloire bavarde

  oeufs-brouilles-aux-cepes-jpg.1.jpg

 

La petite histoire de labouilloire bavarde:

Les oeufs de diverses espèces d'oiseaux sont sans nul doute consommés depuis les temps les plus anciens. Les Phéniciens se régalaient des oeufs de l'autruche, tandis que, dans l'Antiquité, les Romains consommaient ceux du paon bleu et les Chinois, ceux du pigeon. En réalité, les oeufs de n'importe quelle espèce pondeuse, y compris la tortue et l'alligator, peuvent servir de nourriture.

 

L’oeuf de cent ans

Véritable classique de la cuisine chinoise, l'oeuf de cent ans n'est en réalité conservé que quelques mois dans une mixture de salpêtre, de feuilles de thé, d'argile et d'autres matières qui ont pour effet de colorer la coquille en noir et de donner à la chair une couleur verdâtre et la texture d'un oeuf dur. Ils sont généralement finement tranchés et servis en hors-d'oeuvre avec d'autres produits fins.

 

Toutefois, au fil de l'évolution, l'oeuf de la poule a graduellement pris le pas sur tous les autres, mais cela s’est produit plutôt récemment. Bien qu'Apicius, célèbre gastronome de l'Antiquité romaine, ait donné dans son ouvrage culinaire diverses recettes de flans et d'omelettes, l'oeuf restera longtemps un aliment marginal, d’une part à cause d'interdits religieux et de croyances superstitieuses, d’autre part pour des raisons économiques : en effet, le peuple en général estimait qu'il était nettement plus rentable d'attendre que l'oeuf se transforme en poule ou en coq. Faisaient exception à cette règle les Chinois, qui le considéraient comme une excellente source nutritionnelle et en ont répandu l'usage dans tout l'est de l'Asie.

 

Il n'est pas fait mention de l’oeuf dans les quelques écrits dont on dispose sur le Moyen Âge en Europe, peut-être parce que, tout comme la viande, il était interdit par l'Église catholique d'en consommer les jours maigres, c'est-à-dire pendant plus de 160 jours par année. Toutefois, les poules, qui ne suivaient pas le calendrier liturgique, mais celui des saisons et de leur cycle biologique, pondaient abondamment durant le carême, période où la lumière du jour était de nouveau abondante. Pour éviter de perdre cette précieuse ressource, on les conservait dans de la graisse liquide ou de la cire jusqu'à Pâques, jour faste par excellence. Pour améliorer leur apparence après leur séjour prolongé au caveau, on les décorait de diverses manières. C'est ainsi que serait née la tradition des oeufs de Pâques. Au milieu du XVIIe siècle, on connaît au moins 60 recettes pour apprêter cet aliment qui figure de plus en plus souvent au menu.

 

Améliorer la productivité

 

Au XVIIIe siècle, la découverte par les Français d'une technique de couvaison artificielle que pratiquent les Égyptiens en ayant recours à des fours à basse température suscitera le plus vif intérêt chez les éleveurs, qui multiplient les croisements. Au XIXe siècle, des races de poules nettement plus productives, sélectionnées par les Chinois, feront leur apparition en Occident, créant un véritable émoi chez les éleveurs qui voudront tous posséder quelques-uns de ces « nouveaux » oiseaux, très différents de ceux des races méditerranéennes et européennes connues. Au cours de ce siècle, une centaine d'autres races seront créées, dont certaines que l'on n’élève que pour la chair, d'autres pour les oeufs, d'autres enfin pour les deux usages.

 

S'ensuit une période faste pour l'oeuf qui, jusque dans les années 1980, sera considéré comme un aliment parfait. Toutefois, sa popularité décroîtra lorsqu'on découvrira que son jaune est particulièrement riche en cholestérol, accusé d'être la cause de maladies cardiovasculaires. Au cours de cette seule décennie, les ventes d'oeufs frais chuteront de 25 %. La multiplication des épidémies de salmonellose pendant la même période et jusqu’à récemment ajoutera encore à cette fatalité. Il est dès lors déconseillé de manger l'oeuf cru qui figurait jusque-là dans de nombreux plats, notamment dans la mayonnaise. Depuis quelques années, l'oeuf regagne un peu de sa popularité perdue, après que diverses études cliniques aient démontré que, pour la majorité de la population, il constituait un aliment d’excellente qualité.

 

En plus des oeufs frais, on trouve aujourd'hui dans le commerce des préparations à base d'oeufs déshydratés, liquides et congelés (albumen seul, jaune seul, oeuf entier, albumen et jaune mélangés selon diverses proportions).Source

 

pour 2 personnes :

 

4 oeufs,

30à 40g de beurre,

1/2 bocal de cèpes,

15cl de crème entière,

2 gousses d'ail

1/2 bouquet de persil,

4 pommes de terre de l' île de Ré,

sel, poivre.

 

oeufs-brouilles-aux-cepes-jpg.2.jpg

Dans une poêle chaude faites cuire les cèpes égouttés, versez l'eau rendue, continuer la cuisson, versez la persillade , le sel et le poivre, quand ils sont cuits réservez.

 

Pelez les pommes de terre, coupez les en quatre, disposez-les sur une plaque de cuisson, salez, poivrez, arrosez d'un filet d'huile d'olive. Faire cuire au four préchauffé  à 200° pendant environ 20min.

 

Fouettez les oeufs entiers   dans un cul de poule beurré salez, poivrez  préparez un bain-marie  faites y cuire les oeufs en remuant sans cesse à l'aide d'une spatule en bois, dés qu'ils deviennent crémeux et onctueux, arrêtez la cuisson ajoutez la crème et , les cèpes, mélanger, remettre  sur le feu  quelques secondes et disposer dans des assiettes chaudes, accompagné des pommes frites cuites au four. Servez bien chaud.

 

 

oeufs-brouilles-aux-cepes-jpg.3.jpg

 

 

 

 

Je viens de créer ma communauté:Quercycom

 

Rejoignez nous , nous échangerons, recettes, astuces, la douceur de vivre de mon coin de ciel bleu.

 

 

 

  NL.gif

 

   (clic ici) vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci. 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans recettes des bistrots

Commenter cet article

free youtube views 15/12/2015 09:19

This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing websites that understand the value of providing a quality resource for free. It is the old what goes around comes around routine.

free facebook likes 15/12/2015 09:19

This is such a great resource that you are providing and you give it away for free. I love seeing websites that understand the value of providing a quality resource for free. It is the old what goes around comes around routine.

csautostore 29/05/2015 12:08

Thanks so much with this fantastic new web site. I’m very fired up to show it to anyone. It makes me so satisfied your vast understanding and wisdom have a new channel for trying into the world.

soupehe 30/04/2015 04:34

Thank you for another great article. Where else could anyone get that kind of information in such a perfect way of writing? I have a presentation next week, and I am on the look for such information.

poucinette 21/11/2012 09:12


beaux brouillés .......

mamimijane 20/11/2012 19:55


humm,ça doit etre bon bizzzzzzzzzz

jupi 20/11/2012 17:04


Que dire, les plat les plus simples sont bien souvent les meilleurs, et point de brouilade réussies sans bain marie


j'ignorais que c'était interdit par la réligion , zut j'irais donc en enfer


je me rappelle encore que le boulanger du village conservait les oeufs  (pâtisserie) dans de grosses jarres en terre remplie d'eau de chaux, les oeufs y étaient rangées délicatement la
pointe en bas, et ils se conservaient longtemps, mais de cla il y a longtemps, j'avais les pantalons courts , hihi


il parait que le jaune contient tous les résidus de vaccins des poules pondeuses vaccinées !!!!!


que dieu  te protège


bizzz


jupi

Méline 20/11/2012 16:18


Magnifique et superbe ! bravo et merci à toi, délicieuse recette gourmande !


belle fin de journée,


Jacqueline

cecile en balade 28/05/2011 22:41



j'aime beaucoup cette idée


bises



Patricia 28/05/2011 11:53



Coucou Yoyo,


J'adore les oeufs brouillés, ce sont les plus moelleux et les plus délicieux, accompagnés de cèpas, un délice ...
Quant aux oeufs de cent ans, il y en avait sur les tables des petits-déjeuners en Asie, mais rien qu'à leur vue, cela me révulsait ...
J'espère que tu vas bien.
Je t'embrasse,
Patricia



Nuage de Lait 28/05/2011 11:46



J'adoooore


grso bisoux


jojo



Isa-Marie 28/05/2011 11:40



Bon week-end chère Yolande !


Bises d'Isa-Marie



laurence 28/05/2011 11:02



Quelques cèpes, ça ne peut pas faire de mal aux oeufs !!!!



pierre 28/05/2011 10:01



ça doit sentir tres bon dans ta cuisine !!pierre



Amelie 27/05/2011 20:55



Miamm, les cèpes on adore !


Bisous


 



Bonpourlespapilles 27/05/2011 20:37



J'ai redécouvert les oeufs brouillés il n'y a pas longtemps, alors j'adhère à 400% !!!!!!! Merci pour cette recette bien gourmande et bonne soirée :)



Biksuit 27/05/2011 20:31



Une assiette bien appétissante!



bree 27/05/2011 20:05



une surprise pour TOI sur mon BLOG !
bise & bon week end !



Michèle57 27/05/2011 19:54



Intéressant le petit cours on apprend plein de choses. Et je me laisserai bien tentée par les oeufs brouillés. Bonne soirée



brigitte 27/05/2011 18:17



je me laisserai bien tenter moi j en ai l eau a la bouche


j ai faimmmmmmmmmmm



Isa-Marie 27/05/2011 13:42



Merci chère Yolande pour toutes ces infos sur les oeufs.


Savais tu qu'il existe des oeufs en tube ? Non je plaisante ! Par contre là où je ne plaisante pas, je n'aimerais pas tester l'oeuf de cent ans (même s'il n'a que quelques mois !).


Ta recette est vraiment délicieuse, comme toujours !


Amitiés


Isa-Marie



mitokola 27/05/2011 10:54



Une très classique recette particulièrement savoureuse et gourmande qui fait le bonheur des petits et des grands... les oeufs brouillés accompagnés de cèpes est toujours une fabuleuse idée, un
tout grand merci également pour ce très bel article très intéressant et instructif.... je te souhaite une très belle et très agréable journée, gros bisous


Jacqueline



Clémence 27/05/2011 09:51



j'adore  les champignons : tu me tentes !



regine 27/05/2011 08:25



hum  !!! que j'aime ca !!! je peux en manger au petit dej. avec des mouillettes grillees !!! merci



entecade 27/05/2011 08:11



Merci joli recette bises **



poucinette 27/05/2011 07:13



c'est tellement bon les oeufs brouillés !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



sab 27/05/2011 03:48



miam miam que je suis tentee



bree 27/05/2011 00:28



t'as vu YOYO, je fais honneur à ta communauté !


bravo pour ta recette


même a cette heure, les oeufs JA DO RE !


bisou belle et douce nuit