steaks de thon blanc à l'escabéche au BBQ

Publié le par bouilloire bavarde

 

  steack-blanc-jpg.1.jpg

 

La  petite histoire de la bouiloire bavarde :

 

 

Consommez-le cuit. Très facile à préparer, il se prête à des utilisations aussi variées que délicieuses. La chair du thon blanc s'apparente à la viande de veau et peut se consommer de la même manière. La chair du thon rouge, quant à elle, se rapproche du boeuf ; on le baptise d'ailleurs le "steak de la mer".

 

En darne ou en pavé, on peut le faire mariner, braiser ou griller, mais attention car sa chair se dessèche rapidement. Pour qu'il conserve toute sa saveur lors d'un passage au gril, la cuisson doit être intensive et rapide.

 

Il se révèle aussi très goûteux en papillote, à la cocotte ou à la poêle, accompagné de tomates, d'oignons et d'herbes aromatiques aux parfums méridionaux.

 

Il n'est pas étonnant alors que la plupart des mets auxquels il se mêle soient d'origine italienne, provençale et basque. C'est d'ailleurs le poisson emblème de Saint-Jean-de-Luz, où une fête annuelle lui est consacrée en juillet. A cette occasion, pourquoi ne pas se régaler d'un "marmitako" - ragoût dans une cassolette en terre - ou d'une ventrêche de thon poêlée aux piments verts et aux dés de jambon de Bayonne ?

 

Le thon est aussi idéal pour les apprêts exotiques : les tahitiens le cuisinent avec du lait de coco et du citron vert. Version froide, on le cuit au court-bouillon et on incorpore sa chair aux salades, aux macédoines, aux pâtes. Écrasée avec de la crème fraîche, on la transforme en rillettes de la mer. Cru, il est idéal consommé tartare ou en carpaccio, à la manière du boeuf. Star au Japon, il sert à réaliser les sushis et les sashimis les plus appréciés.

 

En conserve, le thon entre dans la préparation de salades composées, de légumes farcis, de hors d'oeuvre... On le trouve conservé au naturel, à l'huile, à la tomate, à la marinade, à la ravigote ou aux achards. Conditionné entier, en morceaux, en miettes, à vous de choisir

Le thon était déjà apprécié sous l'Antiquité, où on le consommait surtout salé et fumé. Grand poisson migrateur de la famille des scombridés, le thon peuple les eaux salées de la Méditerranée et de l'Atlantique. Prédateur redoutable, il se déplace en bancs serrés à la recherche de proies, telles que la sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois.

 

Ce poisson robuste et agile, qui vit environ 15 ans, mesure au moins un mètre (thon blanc) et peut atteindre 2, 3 voire 4 mètres (thon rouge). Son poids moyen est de 120 kg mais là encore, certains pèsent jusqu'à 800 kg ! Inutile de préciser que la pêche au thon représente un véritable enjeu sportif. Celle-ci se déroule d'avril à décembre.Source

 

 

 

1 darne de thon  blanc pour  deux personnes:

2 oignons nouveaux,

10 cornichons,

1cà s de câpres,

1 jus de citron,

4 c à s de crème,

3 gousses d'ail

thym, romarin sel, poivre.

steack-de-thon-blanc-jpg.2.jpg

 

Préparer la marinade avec de l'huile d'olive jus de citron, thym, romarin, posez le thon dans un plat  recouvert de marinade , laissez au frais environ 2h.

 

Égouttez la darne de thon et faire cuire au BBQ pas trop afin que cela ne soit pas trop sec.

 

Pendant ce temps, dans un peu d'huile d'olive faire revenir les oignons, puis ajoutez les câpres, les cornichons le thym et le romarin, laissez cuire environ 10min, ajoutez l'ail et la crème, salez, poivrez.

 

Servez le thon accompagné de la sauce et de risotto aux anchois.

 

steack de thon jpg.3

 

Je viens de créer ma communauté:Quercycom

 

Rejoignez nous , nous échangerons, recettes, astuces, la douceur de vivre de mon coin de ciel bleu.

 

 

 

  NL.gif

 

   (clic ici) vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci. 

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans poissons

Commenter cet article

rahel 15/06/2011 00:45



Le thon grille, pour moi juste a peine pour qu`il reste tendre. Une excellente recette que tu nous fais partager Yolande, bravo, bizzz



Nuage de Lait 14/06/2011 23:29



Ici, on adore le thon au BBQ mais jamais testé à l'escabèche


merci Yo pour le partage


bises


jojo



amour de cuisine 14/06/2011 21:26



salut ma chere


ca doit etre trop bon au BBQ


bisous


 



gut 14/06/2011 15:42



Je ne reste jamais insensible à ce type de recette ! Merci



M-a-i-w-e-n-n 14/06/2011 09:35



Voilà qui fait très envie ! Bonne journée !



Amelie 13/06/2011 21:12



Une belle assiette qui me plait beaucoup !


Bisous



moniqueJe vais me laisser tenter par cette versio. 13/06/2011 19:25



Justement hier aux Arcades, nous avons mangé un tournedos de thon, ce n'était pas mal. Je ne pense jamais à le cuisiner mais tu me donnes des idées. Bises.



Dan 13/06/2011 16:34



J'aime aussi cuisiner le thon, au BBQ c'est encore meilleur !


J'espère que tu vas bien. J'ai travaillé aujourd'hui, j'suis bien contente de me pauser :)


Bisous


Dan



bouilloire bavarde 13/06/2011 19:14



je vais bien, aujourd'hui j'ai coincé la bulle, un peu lasse de courir toujours aprés le temps, il faut dire qu'avec les insomnies chroniques je ne suis pas avantagée, je trâine une fatigue ,
enfin assez parlé de moi, nous venons d'acheter une belle plancha parce que l'autre était trop petite, et pour le poisson c'est mieux, alors à la prochaine plancha de gambas .


bisous bon courage pour la semaine


Yolande



brigitte 13/06/2011 10:41



hummm le beau thon


j y gouterai bien volontier


biss ma yoyo



Michèle 13/06/2011 06:20



Un régal à n'en pas douter!