tatin tutti frutti

Publié le par bouilloire bavarde

  tatin-tuti-frutti-jpg.1.jpg

La petite histoire de la bouilloire bavarde:

 

Autrefois on conservait les fruits en faisant des confitures, la stérilisation des fruits n'existant pas au Moyen-Âge

L’Appertisation (mise en conserve) du nom de l’inventeur Nicolas Appert permet la conservation des aliments dans des emballages étanches pendant une longue période sans conditions particulières (notamment de température). Le procédé fait appel à la stérilisation (entre 115 °C et 121 °C), ce qui nécessite des conditions de température et de temps relativement contraignantes.(

Nicolas Appert, né le 17 novembre 1749 à Châlons-en-Champagne[1] et mort le 1er juin 1841 à Massy (dit par erreur François[2], Nicolas-François, Charles ou Charles-Nicolas[3]), est un inventeur français.

 

Il est le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques (bouteilles en verre puis boîtes métalliques en fer-blanc). Il crée la première usine de conserves au monde.)

 

Les confitures son apparues en Europe assez tardivement. Et pour cause, car leur fabrication requiert du sucre, pratiquement inconnu en Europe jusqu'à l'époque des Croisades.

Certes, la cuisine romaine connaît déjà les fruits confits au miel, et depuis les expéditions

 

d'Alexandre le Grand on a entendu parler en Europe du " roseau qui donne du miel sans le secours des abeilles". Mais cette substance à demi mythique comme son substitut plus répandu, le miel, sont beaucoup trop chers pour être un article de consommation courante.

 

Par ailleurs, si le goût du sucré existe déjà à cette époque, il ne prend pas forcément les mêmes formes qu'aujourd'hui. Les repas aristocratiques composés de viande au goût aigre-doux rendent les desserts et les sucreries séparées moins nécessaires. Quant au petit peuple, il ne mange ni sucreries, ni fruits : les légumes, qui poussent dans la terre, sont considérés comme une nourriture appropriée à son statut social. Les fruits au contraire, qui pousse hors de la terre, et à plus forte raison les fruits d'arbres, sont réservés pour des raisons symboliques, à la noblesse.

 

C'est le contact avec le monde arabe qui fait découvrir le sucre à l'Europe, et avec lui les confitures, ou plutôt les "letuaires", comme on disait à l'époque. Pourtant ce n'est pas en tant que douceur qu'elles se font une place, mais en tant que médicament. En effet, le mot letuaire, du latin « eleucterium », signifie « médicament à lécher » et pendant tout le Moyen Âge on fabrique des confitures essentiellement pour cet usage : c'est en tant que médecin que le célèbre Nostradamus rédige un traité sur les confitures et c'est pour des raisons de santé que Gargantua de Rabelais termine toujours ses repas avec de la pâte de coings.

 

Peu à peu, les bénéfices attribués au sucre se conjuguent à la simple gourmandise. Des confiseurs-confituriers entrent au service des grandes maisons, puis vendent leurs productions dans des boutiques: c'est le cas du célèbre confiseur parisien Roger de Quiquetonne qui a donné son nom à la rue Tiquetonne à Paris. Les premières mises en garde contre le sucre au début du XVIIe siècle ne changèrent pas grand-chose au succès de leurs productions. A l'époque, le mot « confiture » désigne à la fois les fruits au sirop, les fruits confits, les bonbons et les fruits cuits au sucre ; c'est seulement au XIXe siècle qu'on le limite à ce dernier cas de figure.

 

L'essor des confitures est aussi lié au remplacement du sucre de canne par le sucre de betterave, cultivé sur place donc nettement meilleur marché. C'est seulement à partir de ce moment que le sucre devient un article de consommation courante, permettant le développement d'une industrie des confitures, et la généralisation de la fabrication maison.Source

 

 

 

250g de pâte brisée achetée ou faite maison,

1 boite d'ananas au sirop( tranches entières),

1 boite d'oreillons de pêches,

1 boite de  demi- poires au sirop,

4 cà s de cassonade.

25g de beurre doux.

 

 

tatin-tutti-frutti-jpg.2.jpg

Dans le moule à tatin, faire fondre le beurre, faire dorer les tranches d'ananas, puis ajoutez la cassonade, quand les tranches sont bien caramélisées les réserver.

 

Faire de même avec les pêches et les poires,

 

Remettre au fond du moule les tranches d'ananas, puis ajoutez par dessus les pêches et les poires. Saupoudrez le tout de cassonade.

 

Piquez le fond de tarte avec une fourchette puis recouvrir les fruits de pâte , enfournez au four préchauffé à 180°

laisser cuire 30min.

 

Laisser refroidir un moment avant de démouler.

 

tatin-tutti-frutti-jpg.3.jpg

 

Si vous aimez cet article, inscrivez-vous sur la newsletter, vous serez ainsi informé par mail de la parution des nouveaux billets, merci

 

je viens de créer ma communauté:

Les Amoureux du Quercy gourmand,si vous aimez ma belle région, ses produits du terroir, sa gastronomie, vous me feriez grand plaisir de m'y retrouver, abonnez-vous, rejoignez nous , nous échangerons,recettes, astuces, la douceur de vivre de mon coin de ciel bleu..


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Gâteaux

Commenter cet article

auto title loans fresno online 09/05/2016 15:58

A few loan specialists may excuse blunders keeping in mind the end goal to gather more over the long haul. Lamentably, you may discover a loan specialist which will take the auto for resale consequently as opposed to managing the bother of gathering past due funds. Questions about accumulations practices are profitable to ask about preceding marking.

Patricia 22/11/2010 21:54



Bonsoir Yolande,


Je découvre ce soir ta délicieuse tatin tutti frutti et l'ananas me tente beaucoup avec la pêche et la poire cachés sous ce fruit.


J'ai été absolument enchantée et ravie de te rencontrer au Salon de Soissons.


Le plaisir d'échanger avec toi était immense, t'endendre parler avec l'accent du soleil fût un réel plaisir.


Ce fût un week-end de belles rencontres. Je n'oublierai pas ces deux jours forts en émotion, remplis d'échanges, de joie et de rires.
Merci d'avoir assité à ma démo.


J'espère te retrouver l'an prochain avec une démo made in Quercy. 


Je t'embrasse,


Patricia



bouilloire bavarde 22/11/2010 22:42



merci Patn moi aussi ce fut un plaisir de te connaître, je viens de terminer un billet qui paraîtra demain , j'ai fais de mon mieux pour n'oublier personne, cétait magique , j'espère pourvoir
yretourner l'an prochain, hier nous sommes arrivés à minuit à la maison j'étais très lasse et pourtant aujourd'hui rebelote pour fêter le gaillac nouveau au cours du taï-chi , j'ai préparé des
rillettes de sardines  du pain de campagne et un crmble aux myrtylles, puis j'avais mes deux loulous et leur maman à dîner, je me suis partagée en deux lol.


je vais me coucher je suis morte de fatigue


gros bisous


Yo



Cecilia 22/11/2010 16:36



Moi aussi j'ai été ravie de te rencontrer même si s'était bref, mais je suis sure qu'n corrigera ça l'année prochaine!!


bisous



bouilloire bavarde 22/11/2010 22:44



j'espère bien que l'on pourra approfondir notre dialogue ce fut un vrai plaisir même si cela a été assez fatiguant je suis rentrée à minuit chez moi, l'aéroport de Roissy était bondé


bises



Guylaine 22/11/2010 12:54



C'était vraiment 2 belles journées et j'ai été aussi ravie de pouvoir enfin te rencontrer. J'imagine que toi et Monique devaient être bien fatiguées vu l'heure à laquelle vous avez du rentrer
hier soir.


Je fais aussi ce dessert mais uniquement avec des ananas, c'est très bon !


Gros bisous et bonne semaine !


Guylaine



Amelie 21/11/2010 21:52



Une tarte sympa au coeur de l'hiver qui s'installe ici confortablement ! il fait un froid de chien !


Bises



nessa:0071: 21/11/2010 19:06



j'adore cette recette !  je m'inscis à la news :-)  bonne soirée et clic au passage :-)



pierre 20/11/2010 16:27



une tatin tres visuelle Bravo !!


pIERRE



tiuscha 20/11/2010 13:52



Sympa comme tout, passe un très bon salon, je crois que tu es à Soissons ce w-end... Bise



L'Angleterre pasionnément 19/11/2010 20:58



Original un tatin au tuti fruti. j'approuve.



Eliane 19/11/2010 18:50



Bonsoir , ta tatin est trop belle,  ah je parie qu'il n'en reste rien !  bravo Annabelle  soirée... clicou
ici et ...merci



BREE 19/11/2010 12:41



bon week end ma chère kettle !


bise


BREEeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee



bouilloire bavarde 19/11/2010 12:45



merci Bree, dommage que tu ne viennes pas j'aurais tant aimé te recontrer, j'espère qu'il y aura d'autres occasions, ma valise est prête, nous embarquinbs vers 18h30, puis nous louons une voiture
pour se rendre à Soissons, je vais faire des photos et je publierai un billlet en rentrant


je te remercie, bisous


à lundi passe un bon week-end


ton amie Yo



clemence 19/11/2010 09:12


superbe avec tous ces fruits et bien caramélisé !